Solthis Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé

La santé est un droit
Y accéder est vital

Communiqué de Presse : “Business as usual” ou décréter la mobilisation générale ? Les ONG interpellent les candidat·e·s sur les mesures qu'ils·elles comptent prendre en faveur de la santé mondiale

21 janvier 2022 |  Communiqué de presse, Prise de position

Paris, le 21 janvier 2022

En pleine crise sanitaire, la santé mondiale demeure quasi absente des débats présidentiels. Action Santé Mondiale, AIDES, Equipop, Médecins du Monde, ONE, Oxfam France, le Planning familial, Sidaction, Solidarité Sida et Solthis interpellent les candidat·e·s à sur leurs intentions en matière de lutte contre les inégalités sanitaires.  Des besoins sanitaires qui explosent L'arrivée du variant Omicron nous rappelle notre interdépendance et notre vulnérabilité face aux
menaces sanitaires mondiales : personne ne sera en sécurité, tant que le monde ne sera pas protégé. Tandis que le fossé vaccinal se creuse, d'autres maladies reprennent de la vigueur de façon très inquiétante. Le Covid-19 sape la riposte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme dans de nombreuses régions du monde, une première en 20 ans. La pandémie a également exacerbé les inégalités de genre, notamment en affectant l'accès aux droits et la santé sexuelle et reproductive. Plus de la moitié de la population mondiale n'a toujours pas accès aux soins de santé essentiels et des millions de personnes continuent chaque année de basculer dans l'extrême pauvreté du fait de dépenses de santé laissées à leur charge. L'accès aux innovations en santé mis à mal par un système dominé par les intérêts privés La pandémie défie l'humanité de mieux collaborer pour permettre un accès de tou·te·s aux produits et innovations en santé. Elle remet aussi en lumière le manque de transparence du secteur pharmaceutique et son contrôle sur les prix des médicaments qui menace, y compris en France, l'égalité d'accès à des traitements innovants. Dans un contexte d'inflation du prix des médicaments qui fragilise la soutenabilité des systèmes de santé, il est plus que jamais essentiel de lutter contre l'opacité du secteur pharmaceutique afin de renforcer notre démocratie sanitaire et garantir à chacun·e le droit d'être soigné.

Quel programme pour la santé mondiale ?

Pourtant, la santé mondiale est quasi absente dans les débats politiques. Alors que 71% des Français·e·s redoutent l'émergence de nouvelles pandémies comme celles du Covid-19, quelles mesures doivent être prises pour répondre efficacement aux inégalités mondiales en matière de santé ? Quel·le·s candidat·e·s s'engagent à mobiliser l'aide au développement pour renforcer l'accès à la santé ? Qui inscrira sa politique de santé mondiale dans une approche féministe ? Quels engagements quant à la nécessaire réforme des cadres juridiques faisant primer les droits à la propriété intellectuelle et le secret des
affaires sur le droit à la santé ? Quelles dispositions en matière d'investissements publics pour la recherche pour garantir un accès plus équitable aux innovations en santé ? Parce que des défis sanitaires majeurs sont devant nous, les organisations du Collectif Santé Mondiale ont élaboré un programme pour la santé mondiale qui rassemble des propositions concrètes qu'elles entendent défendre auprès de chaque candidat·e.

Contacts presse :
Action Santé Mondiale : Yann Illiaquer, yilliaquer@ghadvocates.org // 06 07 08 98 95
Equipop : Lucie Daniel, lucie.daniel@equipop.org // 06 76 83 44 84
Médecins du Monde : Margaux Lesage, margaux.lesage@medecinsdumonde.net // 06 09 17 35 59
Sidaction : Camille Boisson, c.boisson@sidaction.org // 01 53 26 45 36
Solthis : Rachel Domenach, rachel.domenach@solthis.org // 06 60 24 19 36

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé