GUINEAOPERATIONAL RESEARCHFighting HIV / AIDS
Please find below all details in french.
Les enjeux
Les complications neurologiques liées à l'infection par le VIH sont fréquentes et peuvent se rencontrer à tous les stades de la maladie, de la séroconversion au stade du Sida. Elles peuvent être liées, entre autres, à des infections opportunistes (IO) telles que la toxoplasmose, la cryptococcose neuroméningée et la tuberculose, qui doivent être systématiquement suspectées en cas d'atteinte du système nerveux central.
En 2011, une étude réalisée à Conakry met en évidence un taux de mortalité élevé (52%) chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) hospitalisés présentant des symptômes neurologiques.
Ce résultat souligne bien les limites des recommandations nationales en termes de diagnostic et de prise en charge des PVVIH présentant des signes neurologiques.
Cette étude introduit l'hypothèse que la mise en place de protocoles associant des examens biologiques standards, des tests simplifiés de dépistage et des traitements standardisés permettra d'améliorer la prise en charge des PVVIH présentant des IO neurologiques.
Démarrage : Mai 2014
Zones d'intervention : Guinée Source de financement : Fondation Bettencourt Schueller Bénéficiaires : CHU de Conakry |
Objectifs
Améliorer le diagnostic et la mise sous traitement spécifique (toxoplasmose, cryptococcose neuroméningée, tuberculose méningée ou méningite bactérienne) des PVVIH hospitalisés présentant des troubles neurologiques
Activités
Le projet d'étude PIONG cible tout patient hospitalisé ayant une infection au VIH connue ou diagnostiquée à cette occasion et présentant des signes neurologiques, dans les deux hôpitaux nationaux de la ville de Conakry.
Les actions de Solthis :
- Obtention de l'approbation du comité d'éthique pour la santé
- Préparation des outils de l'étude
- Formation du personnel des sites
- Formalisation des circuits de dépistage et de dispensation des médicaments dans les sites
- Achat des intrants
- Recrutement des patients
- Suivi des patients
- Collecte et analyse des données, rédactions des rapports
Résultats attendus
Un nouvel algorithme éprouvé pour le diagnostic et la mise sous traitement des patients infectés par le VIH et présentant des infections opportunistes neurologiques.
Amélioration des mises sous traitements des personnes vivant avec le VIH hospitalisés et présentant des troubles neurologiques
Diminution de la mortalité des PVVIH hospitalisés présentant des troubles neurologiques